De la contrainte à l’opportunité
De toutes les parties prenantes de votre entreprise, deux d’entres-elles ont une place de choix dans votre quotidien : vos salariés et les clients. Loin de nous l’idée de les opposer, c’est à coup sûr la satisfaction des premiers dans leur quotidien, qui permet la créativité et la qualité du travail, pour satisfaire les seconds. Vous savez que la mobilisation des équipes, la confiance, l’engagement ne se décrètent pas, et qu’au delà de la conformité réglementaire en matière de santé et sécurité, ces éléments sont des ressources nécessaires à la pérennité de votre entreprise. Vous êtes persuadé que le management est la clé de la solution, et vous souhaitez supporter votre équipe pour un alignement des postures, des pratiques, sans ajouter un nième projets au mille-feuilles.
Mobilisation Management s’est construit autour d’une approche globale, avec le souci d’un apport pratique et pragmatique, mais sans rien concéder à l’exhaustivité des enjeux de la QVT.
Plusieurs membres de l’équipe ont occupé durant de nombreuses années des postes de direction au sein de diverses entreprises, dans différents contextes. Le modèle de management développé permet à la fois la montée en compétence des équipes, à partir des situations concrètes du terrain, mais aussi le déploiement des meilleures pratiques managériales, là encore localement, à toutes les strates hiérarchiques de l’organisation. Il permet enfin un pilotage étayé et objectif de cette qualité managériale.
3 problématiques que Mobilisation Management va vous aider à résoudre
Si le management de la sécurité est un élément ancré dans l’entreprise, la prise en compte des enjeux de santé au travail, et plus spécifiquement ceux liés aux Risques Psychosociaux (RPS), et à la Qualité de vie au Travail (QVT), vous semblent plus difficiles à appréhender concrètement. Le sujet est abordé en permanence, dans toute l’entreprise et plus largement dans la société. Nombre de concepts fleurissent. Mais ceux-ci ne vous aident pas à garantir le respect de la réglementation, prévoir un traitement curatif éventuel, et surtout orchestrer une démarche préventive, dans laquelle chacun devient acteur.
Contrairement à nombre de solutions centrées sur les symptômes, et selon les principes de l’ANACT et de l’INRS, Mobilisation Management vous accompagne dans une approche concrète et pragmatique, qui interroge les déterminants du travail, les causes profondes des risques psychosociaux et les leviers significatifs de l’engagement au travail. C’est cette approche qui rendue systémique, vous garantit un traitement exhaustif, autonome et pérenne du sujet.
Des accords d’entreprise sont signés au sein de votre entreprise et le sujet des risques psychosociaux est régulièrement évoqué, mais jamais réellement adressé concrètement, et de concert avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Vous souhaitez un diagnostic concret et au-delà une démarche qui vous permette un véritable passage à l’action durable, et prenant en compte la réalité de votre entreprise. Plus concrètement encore, vous considérez que la barométrie sociale standard et que les enquêtes de satisfaction du personnel sont insuffisants pour un passage à l’action local et approprié.
Enfin, à l’instar de la philosophie du Lean originel, dans laquelle le « travailleur » est le mieux à même de participer à l’amélioration de sa tâche, pour satisfaire son besoin d’efficacité et celui de l’entreprise, vous cherchez à développer cette culture du participatif et de l’intelligence collective, de manière cadrée et opérationnelle.
Mobilisation Management vous propose à partir de la mise en œuvre d’actions locales, un suivi de l’engagement des salariés, et de la dynamique d’action mise en œuvre. De la même façon, vous pourrez également mesurer les « facteurs » de qualité de vie au travail traités. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des indicateurs objectifs, compris et reconnus par tous, pour un pilotage local et global.
Vous voulez en savoir plus ?
Témoignages
Promouvoir la qualité de vie au travail dans une entreprise confrontée à des changements majeurs et à des restructurations est a priori une gageure. Scepticisme et cynisme sont des réactions naturelles. Après quelques années d’efforts, nous avons réussi je crois à donner à cette démarche chez Etex Building Performance France de la crédibilité. Certes, une approche de qualité de vie au travail, animée par des comités dans les services et les usines, et alimentée par un système ouvert de remontées d’information, ne résout pas tous les problèmes de fond de l’entreprise. Les clients pour les équipes commerciales, les aléas de production dans les usines, les changements, les événements exogènes en général continuent à gérer de fortes doses de stress et de tension. Mais cela ne fait que renforcer le besoin de confier aux managers à tous les niveaux la mission d’écouter leurs équipes, de prendre en compte les situations individuelles et les remontées collectives, de traiter les irritants du quotidien, notamment ceux sur lesquels ils peuvent agir concrètement par leur action bienveillante.