Des Risques Psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail
Vous êtes manager, salarié, partenaire social ou encore médecin du travail et vous êtes soucieux de bénéficier du meilleure accompagnement pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou opérez.
Vous considérez que les risques psychosociaux et la Qualité de Vie au Travail sont des sujets incontournables dans l’organisation du travail, et vous cherchez une approche professionnelle, qui dépasse le cadre du diagnostic basé sur les symptômes.
Vous souhaitez bien sûr partir du respect des réglementations, mais au-delà de la protection des personnes, vous souhaitez orienter de manière cohérente et pragmatique, toute l’organisation vers la prévention et la promotion de la santé au travail.
Nous connaissons bien le monde de l’entreprise et nombre de membres de Mobilisation Management ont été en charge d’animer des équipes, grandes et moins grandes. De plus, Mobilisation Management compte parmi ses membres des experts, psychologue du travail et des organisations, coachs certifiés, déontologue, professionnels du conseil et même deux collaborants, l’un chercheur, l’autre médecin du travail, capables de superviser nos travaux.
Selon les principes de l’ANACT et de l’INRS, Mobilisation Management accompagne l’entreprise dans une approche concrète et pragmatique, qui interroge les déterminants du travail, les causes profondes des risques psychosociaux et les leviers significatifs de l’engagement au travail. C’est cette approche qui rendue systémique, permet la capacité d’expression et d’action des salariés, et également un alignement de toute l’entreprise vers la Promotion de la santé au travail.
3 problématiques que Mobilisation Management va vous aider à résoudre
Tout d’abord, vous souhaitez garantir qu’une personne en difficulté au travail, voire en souffrance, soit détectée au plus tôt, en garantissant la confidentialité bien sûr. Vous souhaitez que cette personne puisse bénéficier d’une écoute professionnelle afin de mettre en place les actions les plus efficaces possibles. Même si la démarche s’attache avant tout à développer la Prévention et la Promotion de la Santé au Travail,vous cherchez à réunir les conditions optimales d’un traitement curatif éventuel.
L’un des outils réglementaires incontournables dans l’entreprise est le fameux « document unique ». Sa réalisation relative au sujet des RPS doit à la fois répondre aux enjeux réglementaires d’évaluation des expositions d’unités de travail homogènes, aux facteurs de dangers psychosociaux, mais doit comme en sécurité, dépasser l’exercice imposé, pour orienter de véritables actions pertinentes et reconnues comme telles. Tout l’enjeu sera donc de mettre en place un langage commun et une méthode pragmatique pour engager managers, salariés, partenaires sociaux, et médecin du travail dans une action qui dépasse l’exercice de forme.
Enfin, vous êtes convaincu que la clé du sujet, est le management. Mais l’entreprise ne parvient pas à traduire en routines managériales et en outils adaptés, les grands principes du management des RPS et de la QVT. Au-delà des démarches de protection des salariés et de prévention, vous considérez que l’ensemble des activités de l’entreprise influe sur la satisfaction et l’engagement des salariés. En revanche, le passage de l’idée à la concrétisation vous paraît flou. Mobilisation Management répond à ces attentes, en apportant une méthode et des outils concrets et modernes, qui concernent chacun dans l’entreprise.
Vous voulez en savoir plus ?
Témoignages
Secrétaire du CCE, et salarié de l’usine pilote sur laquelle a démarré la démarche QVT, j’ai pu constater que malgré les difficultés que vivait l’entreprise, cette démarche permettait d’abord de donner la possibilité aux salariés de s’exprimer. La prise en considération de cette expression a permis de co-construire beaucoup de petites actions, qui bout à bout ont permis d’améliorer le quotidien au travail : des aménagements de postes et de locaux de détente ont été réalisés, avec les salariés eux-mêmes, des réunions d’information sur les résultats de l’entreprise ont été mise en place à un moment où tout le monde s’inquiétait, des célébrations pour fêter les succès ou des conversations pour traiter les dysfonctionnements avant qu’ils ne dégénèrent, sont devenus réguliers. Cette démarche doit être entretenue pour que cette habitude de considérer les conditions de travail soit pérenne.
Après un parcours Supply très opérationnel, j’ai passé 3 ans à la Direction QHSE de SINIAT France. Pendant ces 3 années, j’ai participé au développement et au déploiement du processus Qualité de Vie au Travail dans un contexte de restructuration. J’ai accompagné des Managers Opérationnels dans leur quotidien auprès de leurs équipes avec pour chacun d’entre eux des différences d’approches managériales importantes. Cette période professionnelle m’a fait prendre conscience de la difficulté de s’approprier le processus, mais aussi m’a convaincu que les qualités requises d’un Manager à prendre en compte les aspects Qualité de Vie au Travail sont clés pour tirer le meilleur de ses collaborateurs.
Depuis 3 ans, j’ai pris en charge la Direction Supply Chain de l’entreprise et naturellement j’ai installé l’ensemble de la démarche : Remontée des frustrations de l’équipe avec Comité mensuel, processus d’écoute, compréhension et prise en compte des entendus, plan d’actions associé y compris actions transversales et analyse des frustrations pour prioriser. Toutes les remontées sont adressées, l’échange est fluide et transparent, l’équipe délivre des performances exceptionnelles. J’accompagne régulièrement ce processus de moments de partage et de détente.