La QVT : levier de culture d’entreprise et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Structurer le management de la Qualité de Vie au Travail concourt à maîtriser et optimiser son impact sur la sphère sociale. D’abord en respectant les réglementations. Ensuite parce que vous vous assurez de développer des pratiques éthiques qui luttent contre les discriminations et le harcèlement. Enfin parce que vous luttez contre le désengagement des équipes, au profit d’une meilleure valeur ajoutée, que le client appréciera.

C’est donc plus qu’une méthode, qu’un outil dont il est question, mais bien d’une culture d’entreprise où les pratiques managériales sont démontrables et à la hauteur des enjeux.

Vos besoins

Selon les principes de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) la qualité de vie au travail, inclut la capacité d’expression et d’action des salariés. Vous vous reconnaissez dans cette volonté d’action, mais souhaitez “processer” et accompagner cette posture participative au sein de l’entreprise.

Vous cherchez à professionnaliser la mission de management de la Qualité de Vie au Travail et vous appuyer sur des outils fiables, digitaux et responsables, qui vous garantissent pérennité et autonomie au sein de votre entreprise.

Vous considérez qu’à l’instar de la sécurité, l’engagement des salariés résulte de l’excellence des pratiques managériales, mais vous cherchez une démarche d’accompagnement à la fois cohérente dans l’entreprise, mais adaptable aux contextes locaux, métiers et catégories sociaux professionnelles.

Vous considérez que le pilotage de la satisfaction des salariés doit s’appuyer sur les indicateurs qui anticipent ceux du bilan social ou le simple baromètre de satisfaction, et vous cherchez à objectiver localement les dynamiques d’engagement et d’action, pour mieux intervenir là où nécessaire.

Vous mesurez enfin un déséquilibre dans votre rapport sociétal des entreprises et vous souhaitez pouvoir accélérer et démontrer de manière incontestable, la dynamique et l’efficacité des actions de Qualité de Vie au travail.

RPS, QVT : Un accompagnement ad’hoc, une approche globale et des actions locales

Mobilisation Management. Nous sommes un groupe de personnes complémentaires dans nos expertises et dans nos expériences ; des personnes cumulant des histoires de vie d’entreprise, auxquelles nous avons significativement contribué, soit en tant que consultants au sein de grands cabinets, soit en tant que managers et dirigeants d’entreprises.

Ce groupe de personnes, coopèrent autour d’une démarche structurée et outillée, qui est transmise au client, et qui lui permet de manière autonome et pérenne, de mener des actions concrètes et durables.

Vous voulez en savoir plus sur les besoins auxquels nous pouvons répondre ? Sélectionnez votre profil ci-dessous

Témoignages

En BtoC comme en BtoB, la transparence sur la composition des produits, leur recyclabilité et plus largement sur la conduite des opérations -incluant les pratiques managériales- devient petit à petit incontournable au-delà de l’obligation réglementaire. Les déclarations de performance extra financière deviennent obligatoires, tout comme leur contrôle par un organisme extérieur. Les outils proposés par les plateformes comme Ecovadis ou Sedex permettent d’évaluer l’intégralité de la chaine d’approvisionnement des produits selon des critères sociaux, environnementaux et sociétaux. Les certifications elles aussi, même lorsqu’elles ont une connotation environnementale comme Cradle to Cradle, ont une approche d’évaluation holistique incluant entre autres les pratiques sociales dans leur référentiel. Chez Siniat, notre système de management de la Qualité de Vie au Travail est un des éléments clés, permettant également la réponse à la palette large et variée des exigences du marché et des obligations règlementaires. L’excellence des pratiques managériales et spécifiquement la qualité de vie au travail devient donc un élément central de la conduite des affaires durables.

Iryna Yermakova

Responsable Développement Durable Siniat France

Nos activités d’usine génèrent des frustrations qui elles-mêmes engendrent du stress. Nous avons donc décidé en 2016 de travailler à la source en maitrisant les facteurs de risques psychosociaux. Le lancement de la démarche qualité de vie au travail nous a engagé dans un travail intense d’écoute auprès de notre personnel usine.

Avec les outils proposés, nous avons mis en place en place un processus d’écoute dynamique, de caractérisation et de quantification des frustrations. Ceci nous permet d’agir en priorisant les axes de travail. Après quelques années, nous avons vécu une véritable transformation qui se ressent au quotidien à travers les relations entre les personnes ; et la démarche d’amélioration continue supportée par le processus, nous amène à exploiter de nouveaux leviers au fil du temps.

Ulrich Villain

Directeur d’usine Siniat

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous concrètement ?